Piloter

Il y a de multiples façons de voler. Le vol en planeur allie le pilotage d’une vraie machine dotée des gouvernes et des commandes que l’on trouve sur tout avion à l’absence de moteur qui nécessite de composer avec la nature pour faire durer le vol au delà de la tendance naturelle du planeur à rejoindre le sol au plus vite.

Les caractéristiques du planeur, son envergure, ses performances, l’absence de moteur, exigent du pilote un savoir faire tout en finesse et une connaissance intime de la mécanique du vol pour tirer le meilleur de sa machine. Il s’agit en cela de la meilleure école pour explorer le comportement d’un aéronef, les effets complexes de ses gouvernes et s’entraîner aux corrections subtiles qu’ils nécessitent.

C’est aussi une façon extrêmement économique d’accumuler des heures de vol. Excellente discipline pour la formation initiale, elle peut se suffire à elle même mais permet aussi une transition très simple vers le pilotage d’avions à moteur voire, pour ceux d’entre vous qui voudraient faire carrière, vers la licence de pilote commercial.