La formation

Le pilotage, évidemment, ça s’apprend. Le club dispense une formation complète aux futurs pilotes. Il les accompagne jusqu’à l’obtention de leur licence et même au-delà au travers des recyclages et des vols de contrôle.

Les premières séances permettent de se familiariser avec la machine, les instrument, l’aérologie. La sécurité est une préoccupation permanente qui est abordée lors de chaque vol et au sol, lors des préparations.

Il ne faut pas vouloir tout apprendre en même temps. Voler en planeur est une activité riche et complexe qui revêt de nombreux aspects. Brûler les étapes est le meilleur processus pour un apprentissage laborieux et long. Les instructeurs sont formés pour vous accompagner dans votre parcours, vous aider et vous conseiller pour optimiser votre formation aussi bien en temps qu’en ressources financières.

Après quelques dizaines d’heures en double commandes, votre instructeur pourra prendre la décision de vous lâcher. Vous volerez alors seul(e) à bord. C’est un jour qu’on n’oublie jamais.

Après un entraînement suffisant, et après avoir passé avec succès l’examen théorique, vous pourrez vous présenter à l’examen pratique en vol. A partir de là, vous êtes autonome pour voler sans la présence d’un instructeur.

Vous pourrez compléter votre formation par une qualification « campagne » vous autorisant à partir loin de votre aérodrome ou par une qualification voltige.